L'avènement des voitures électriques
Depuis de nombreuses années, la voiture électrique est annoncée en particulier en période de crise pétrolière. La technologie des batteries n'était cependant pas à la hauteur pour permettre une autonomie et une longévité acceptable à un prix raisonnable.
Les batteries de nouvelles générations (lithium ion et lithium polymères par exemple) on an partie résolu le problème. Elles ont en tous cas permis une avancée considérable dans les performances. Aujourd'hui, les modèles de véhicules électriques disponibles sont de plus en plus nombreux. Ils permettent de satisfaire aux besoins de la très grande majorité des consommateurs dans leurs déplacements quotidiens (autonomie de l'ordre de 100 km) et même beaucoup plus, les autonomies de certains véhicules dépassant les 300 km, et même approchant les 500 km.
Des citadines plus ou moins futuristes
De toutes petites puissances (de l'ordre de quelques kW) et de faibles autonomies, les "micro-cars" devraient être de plus en plus nombreuses dans nos villes à moyen terme. Cependant, certaines citadines telles que la Citroën C0 (47kW) ou la Fiat e500 (30kW) devraient se multiplier beaucoup plus vite.
... Des utilitaires et des familiales ...
Certains modèles sont déjà disponibles (le plus souvent des utilitaires), d'autres arriveront dans les concessions dans les prochains mois telle la Renault Fluence ZE (70kW)
... et des sportives de rêve
Tesla est une société américaine (Californie) qui conçoit et fabrique des véhicules électriques tel ce roadster (185kW) qui accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes ...
La sportive électrique existe déjà