Le solaire
L'énergie solaire aura incontestablement une place importante dans le panel des énergies du futur. La production massive d'électricité dans de gigantesques centrales solaires thermiques (du type Odeillo et Themis en France) ne sera probablement pas la plus importante.
En revanche, la production d'électricité locale intégrée au bâti (particuliers, entreprises, exploitations agricoles, centres commerciaux, parkings, aéroports) est promise à un brillant avenir. C'est essentiellement du photovoltaïque en toiture qui responsabilise le consommateur et a un impact nul en terme d'environnement et d'utilisation des terres. C'est la voie qu'a suivi l'Allemagne.
En France, 55 projets de "fermes solaires" ont été engagés en 2008 pour une puissance moyenne de 36 kWc (investissement moyen de 180000 € - retour sur investissement 10-11 ans). La production de ces fermes représentera l'équivalent de la consommation hors chauffage de 750 foyers.
Le solaire thermique est utilisé depuis longtemps pour la production d'eau chaude (sanitaire en général).
Plus récemment, le solaire photovoltaïque se développe à la faveur de contrats de 20 ans signés avec EDF (obligation d'achat). Il est essentiel que cette garantie de rachat du courant produit soit pérenne. On peut envisager par exemple, des tarifs dégressifs pour les nouveaux contrats au fur et à mesure que la compétitivité du photovoltaïque se rapproche de celle des moyens traditionnels de production. L'Allemagne est un bon exemple en ce sens. En revanche, l'Espagne a soutenu une politique d'incitants financiers importants qui ont permis un développement extrêmement rapide du photovoltaïque puis l'a brusquement stoppé, donnant un coup d'arrêt à son développement avec les conséquences dévastatrices (désengagement, spéculation, perte d'emplois ...)