Dimension des éoliennes

Carènage avant du rotor d'une éolienne de 112 m de diamètre
Carènage avant du rotor d'une éolienne de 112 m de diamètre

La dimension d'une l'éolienne est bien entendu fonction de sa puissance.

Puisque l'énergie produite est fonction de la surface balayée par les pales, sa puissance évolue donc comme le carré de son diamètre (S = 3.14 x R^2).

A titre indicatif, le schéma ci dessous donne une indication des puissance en fonction du diamètre. Bien entendu, celui ci est adapté aux conditions de vent du site. Ainsi, une éolienne de 600 kW pourra avoir un diamètre variant entre 39 et 48 m (44 m sur le schéma).

En extrapolant le schéma, on peut calculer que le diamètre d'une éolienne de 3.5 MW est d'environ 95 m.

Goliath, modèle E112 , Enercon
Goliath, modèle E112 , Enercon

 

L'éolienne la plus puissante installée à ce jour est située à Emden en Allemagne (modèle E126 de Enercon). Son rotor mesure 127 m de diamètre, sa puissance est de 7 MW. Elle peut produire chaque année jusqu'à 20 GWh soit l'équivalent de la consommation de 5000 foyers.

L'angle des pales par rapport au vent est réglable (les pales tournent sur elles-même) afin d'optimiser le rendement en fonction de la vitesse de vent.

Les éoliennes sont conçues pour fonctionner à une vitesse de vent optimale autour de 50 km/h (15 m/s environ). Au delà d'une certaine vitesse de vent (90 km/h en général), celles-ci sont arrêtées (les pales sont orientées parallèlement au vent)